Poste n° 2024-858
Cyber-Sécurité/Télécommunications

Analyste investigation numérique

Partager

Descriptif du poste

Analyste au sein de la section retro-ingénierie (SRI), cet expert a pour mission d'analyser et de réaliser le suivi et la catégorisation de codes malveillants. À cette fin, il réalise des actions de Cyber Threat Intelligence, le développement d'outils spécifiques et la création de méthodes d'analyse. À la fin de ses travaux, il rédige un rapport sur les codes et les menaces étudiés afin de capitaliser sur les modes opératoires des attaquants et leurs outillages. Cette capitalisation s'effectue également via l'intégration de marqueurs techniques dans la base de TIP. Maîtrisant la langue anglaise, il est capable de rechercher des informations sur Internet et possède des qualités rédactionnelles.

Vous êtes chargé :

D'analyser, catégoriser et réaliser le suivi de codes malveillants;
De développer des méthodes de détection et de protection contre les menaces étudiées ;
De rédiger des rapports d'analyse sur les codes et menaces étudiés (niveau technique, tactique);
D'effectuer des recherches actives en sources ouvertes de nouveaux codes malveillants en fonction des menances suivies par le CALID.

UNITÉ D'AFFECTATION

Le Groupement cyberdéfense des armées / Le Centre d'analyse en lutte informatique défensive (CALID) est le centre opérationnel du ministère des Armées en charge de la défense des systèmes d'information.

UNITÉ

GROUPEMENT CYBERDÉFENSE DES ARMÉES
CENTRE D'ANALYSE EN LUTTE INFORMATIQUE DEFENSIVE
Rennes

VILLE

Rennes (35000)

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • Vous justifiez d'un bac +5 ou équivalent dans le domaine informatique.

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Vous avez la nationalité française ;
  • Vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat.

Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.